Artisan Paveur, voilà un beau métier qui ne court plus les rues… Un comble pour cette profession dont la vocation est de recouvrir ces dernières de magnifiques pavés, leur conférant un charme d'antan !
Être paveur, c'est d'abord aimer être dehors, à l'air libre, au gré du temps… Puis, c'est aimer la pierre, les matériaux nobles qui, parfois façonnés par sa main, s'encastrent parmi d'autres, posés sur le sable de préférence, pour former un gigantesque puzzle en forme « d'arceaux », « de queue-de-paon », en « rangées droites », en « rosace »…
Il faut de la patience, de la résistance physique, du goût… Et un réel savoir-faire, appris non pas sur le tas, mais dans le cadre d'une formation qualifiante réalisée en partenariat avec un très bon artisan paveur qui vous aura transmis l'amour de son métier et ce qui en découle.
Car en pavage, il y a des règles à respecter, les « règles de l'art » dira-t-on, pour que l'ouvrage soit non seulement beau, mais aussi résistant dans le temps. Ainsi, que l'on pave une rue ou une place, ouverte à toute circulation, ou bien une cour, une entrée de garage ou la terrasse d'un particulier, l'idéal est de poser les pavés serrés (c'est-à-dire pas trop éloignés les uns des autres) et sur sable lavé de rivière avec joints sable.
Ainsi, malgré le trafic des véhicules et l'écoulement du temps, les pavés ne se déchausseront ou ne s'affaisseront pas et les joints résisteront aux grands froids. Votre marche en sera facilitée et l'ouvrage restera beau.
Qui plus est, le pavage sur sable joint sable, dit « à l'ancienne », est le moins onéreux et celui qui restitue au mieux la beauté et le pittoresque à une rue, un quartier, une cour…
En conclusion, le paveur doit tenir le haut du pavé sinon on finira par lui jeter la pierre et il se retrouvera sur le pavé !…